750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sucrésalé d'Aléa 38
13 avril 2020

RAVIOLIS MAISON AUX CHAMPIGNONS

IMG_6099


Cette recette peut être réalisée à la main (il vous faudra de bons bras) ou à l’aide d’un laminoir.


Pour la pâte à raviolis (pour environ 2-3 personnes) :

- 300g de farine T45

- 3 œufs

- une cuillère à soupe d’huile d’olive

- ½ cuillère à café de sel

- une cuillère à soupe de persil séché


Pour la farce aux champignons :

- 1kg de champignons de Paris frais

- un oignon

- une gousse d’ail

- 3 cuillères à soupe de mascarpone

- un peu d’huile d’olive

- sel, poivre

- une cuillère à soupe de persillade


Dans un premier temps, versez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot muni du crochet. Une fois votre pâte un peu amalgamer la sortir, et finir à la main jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Filmez la et laissez la reposer 1h au réfrigérateur.

NB : Vous pouvez aussi faire intégralement votre pâte à la main.


Dans un second temps, préparez votre farce. Epluchez votre oignon et votre gousse d’ail, émincez-les finement et les déposez dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Laissez mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, épluchez vos champignons de Paris, les nettoyer sous l’eau froide, et les couper en fines lamelles. Les déposer dans votre poêle, assaisonnez (sel, poivre, persillade) et laissez cuire jusqu’à l’évaporation complète de l’eau (je les laisse même griller un peu).

Une fois votre mélange prêt, et refroidi complètement ajoutez le mascarpone et mixez au mixeur plongeant afin d’obtenir une farce sans morceau.


Une fois votre pâte à ravioli reposée et votre farce faite, divisez votre pâte à raviolis en 6. Passez un morceau au laminoir (conservez les autres filmés au réfrigérateur) en le passant plusieurs fois sur les crans 1,2, et 3 afin d’obtenir une pâte bien lisse. Puis continuez en la passant une seule fois sur les crans 4,5,6 et 7.

NB : Vous pouvez également étaler votre pâte à la main (elle doit être pratiquement transparente). Les raviolis ayant une double couches de pâte elle doit être très fine.


Une fois votre premier pâton abaissé, le diviser en deux.

A l’aide d’un emporte pièce rond dentelé faire des empreintes sur une moitié de votre abaisse (sans couper la pâte, il s’agit juste de repères). A l’aide d’un petit pinceau et d’un peu d’eau, humidifiez les contours de chaque rond. Déposez une demi cuillère à café à l’intérieur de chaque ravioli. Déposez par-dessus la moitié de pâte abaissée restante en repérant les empreintes déjà faites. Chassez l’air autour de la farce en appuyant avec vos doigts (afin d’éviter que les raviolis ne s’ouvrent à la cuisson). Et découpez chaque ravioli à l’aide de votre emporte-pièce cannelé.

Si votre pâte colle un peu au plan de travail, n’hésitez pas le fleurer d’un peu de farine.


Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Bien entendu les chutes après confection des raviolis vont repasser au laminoir (pas de perte, les pâtes c’est sacré).


Une fois vos raviolis faits, les plonger dans de l’eau bouillante et les cuire environ 5min pour des pâtes al dente (prolongez la cuisson si vous aimez les pâtes un peu plus cuites).


A servir avec une bonne sauce tomate maison et un peu… beaucoup de parmesan (ou autre fromage que vous appréciez).


Vous verrez les pâtes maison ont un goût inégalable !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au sucrésalé d'Aléa 38
  • Passionnée de cuisine, je vous propose des recettes sucrées et salées mêlant gourmandise et originalité dans un esprit de 100% fait maison! Retrouvez-moi également sur Facebook (Au sucré/salé d'Aléa 38)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 144 397
Publicité