photo_6


Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 4 cuisses de canard confites de bonne qualité en conserve

- 1,5kg de pommes de terre à purée type « bintje »

- 2 oignons

- 30cl de lait entier

- 75g de beurre salé

- un peu d’huile d’olive

- persil

- poivre

- un peu de chapelure

- 2 bonnes poignées de gruyère râpé


Faites tremper les cèpes 15min dans de l’eau tiède. Changez l’eau et réitérez l’opération encore deux fois avant de bien les nettoyer. Bien les sécher à l’aide de papier absorbant puis hachez-les finement.

Epluchez vos oignons et les découper en fines rondelles. Faites les revenir dans une poêle avec les cèpes avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce que les oignons soient légèrement grillés.

Epluchez les pommes de terre et plongez-les dans une grande casserole d’eau froide. Faites les cuire pendant environ 25min (vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau).

Dégraissez les cuisses de canard et retirez la peau. Emiettez la chair et la mélanger avec les oignons et les cèpes préalablement cuits.


PRECHAUFFEZ VOTRE FOUR A 180 °C.


Egouttez les pommes de terre et passez-les au presse-purée. Incorporez-y le lait préalablement tiédi ainsi que le beurre salé. Poivrez.

A l’aide d’un papier absorbant, étalez un peu de graisse de canard dans un plat à gratin.

Répartissez-y la moitié de la purée de pommes de terre puis recouvrir du mélange confit de canard-oignons-cèpes, recouvrez du reste de purée. Lissez la surface.

Saupoudrez la surface de votre hachis de chapelure puis de gruyère râpé.


Cuire environ 30min (la surface de votre hachis doit être bien dorée).


ASTUCE : à déguster avec une bonne salade verte.