750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sucrésalé d'Aléa 38
31 octobre 2016

CERCUEIL HORRIBLEMENT GOURMAND D'HALLOWEEN

photo_3

photo_4

photo_5

photo_1


 

Le cercueil est composé d’une base de quatre quart recouvert de ganache au chocolat noir sur laquelle j’ai fait adhérer ma pâte à sucre noire.


POUR LES VERRES DE TERRE A LA FRAISE MAISON :

Matériel :

- une boîte de 50 pailles avec la tête en accordéon

- scotch

- film étirable

Ingrédients :

- 10cl de sirop de fraise artisanal (c’est meilleur)

- 5 feuilles de gélatine

- 15cl d’eau

- 6cl de crème liquide entière


A REALISER LA VEILLE DE LA DEGUSTATION !


Mettre les feuilles de gélatine à réhydrater dans de l’eau froide.

Portez à ébullition le mélange eau-sirop de fraise.

Ajoutez la gélatine réhydratée et essorée dans le mélange précédent, bien fouettez pendant 2-3min.

Laissez tiédir le tout.

Laissez vos pailles dans la boite de présentation.

Tirez sur le bout afin de déplier l’accordéon.

A l’aide de scotch et de film étirable essayez de rendre le dessous de la boite le plus hermétique possible.

Disposez votre boite hermétique et remplie de pailles dans un verre doseur.

Divisez votre préparation en deux.

Laissez une partie à la fraise et mélangez l’autre partie avec la crème.

Dans vos pailles versez un peu du mélange à la crème très délicatement et petit à petit de façon a ce qu’il n’y ait pas de bulle et que vos pailles soient au maximum remplies.

Puis versez du mélange à la fraise en procédant de la même manière et finir par du mélange à la crème.

Filmez le tout et placez au réfrigérateur 24h.

Le lendemain prenez chaque paille (c’est un peu long) et à l’aide de vos ongles appuyez très fort sur les pailles en faisant glisser vos doigts de haut en bas et si possible en une seule traite pour former un grand verre de terre.

LE PETIT PLUS : comme vous pouvez le voir sur les photos, en plus des verres de terre maison, j’ai également disposé dans mon cercueil (pour encore plus de gourmandise) des fils acidulés achetés en grande surface pour avoir une autre sorte de verres de terre.


POUR LA BASE DE QUATRE QUART :

- 3 oeufs

- le même poids en beurre fondu

- le même poids en farine

- le même poids en cassonade

- un sachet de sucre vanillé

- une cuillère à soupe de rhum brun type « NEGRITA » (facultatif)


PRECHAUFFEZ VOTRE FOUR A 180°C.


Mélangez les œufs, la cassonade et le sucre vanillé jusqu’à ce que votre mélange blanchisse et triple de volume.

Ajoutez le beurre fondu et refroidi. Bien Mélanger le tout.

Ajoutez la farine et le rhum. Bien mélanger le tout.

Déposez votre pâte dans un moule à cake antiadhésif.

Enfournez pour environ 40min.


POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT NOIR :

- 50g de chocolat noir à dessert type « NESTLE DESSERT »

- 5cl de crème entière liquide

- 5g de beurre


A REALISER LA VEILLE DE LA DEGUSTATION.


Faire bouillir la crème, et la verser sur le chocolat préalablement coupé en morceaux.

Bien fouetter le tout jusqu’à ce que le chocolat fronde intégralement.

Ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à refroidissement de votre ganache.


POUR LE MONTAGE DU CERCUEIL :

J’ai découpé les extrémités ainsi que les bords du quatre quart afin de former un cercueil.

Afin de former le couvercle du cercueil, j’ai découpé une tranche de quatre quart d’environ 1,5cm d’épaisseur.

Ensuite dans la base du quatre quart, j’ai découpé un mini cercueil jusqu’au fond du quatre quart. J’ai redécoupé la base du bout que j’ai enlevé pour reconstituer le fond du mini cercueil afin de le remplir.

Ensuite à l’aide d’une spatule à pâtisserie, j’ai recouvert le dessus et les bords du couvercle du cercueil de ganache au chocolat noir ainsi que les bords, le dessus et l’intérieur du cercueil (y compris le mini cercueil).

J’ai déposé l’intégralité du cercueil environ 15min au réfrigérateur afin que la ganache au chocolat noir durcisse.

Puis j’ai recouvert mon cercueil et son couvercle de pâte à sucre noire.

J’ai redécoupé et donc enlevé la pâte à sucre de l’emplacement du mini cercueil afin de pouvoir le garnir.

Pour la décoration, j’ai découpé à main levée une croix en pâte à sucre blanche et j’ai écrit « RIP » à l’aide d’un tube « VAHINE » à la vanille.


POUR LES YEUX COULANTS AU SANG :

- les chutes de quatre quart

- 3 cuillères à soupe de mascarpone

- un peu de coulis de framboise

- 50g de chocolat blanc type « NESTLE DESSERT »

- un moule à pop cakes


J’ai déposé une pointe de coulis de framboise dans le fond du moule à pop cakes et j’ai déposé le tout au congélateur.

Pendant ce temps j’ai émietté les chutes de quatre quart, et j’ai mélangé le tout avec le mascarpone.

Avec cette pâte formez de petites boules, et au cœur de ces boules déposez le coulis de framboise congelé.

Déposez vos boules dans le moule à pop cakes (propre) et placez le tout au congélateur pendant 20min.

Démoulez vos boules, plantez un bâton dedans et les tremper dans du chocolat blanc fondu.

Plantez dans du polystyrène (ou autre chose) vos bâtons avec vos boules dessus afin que le chocolat blanc durcisse à température ambiante.

Une fois le chocolat blanc durci, découpez un petit rond de pâte à sucre bleu et un plus petit noir afin de former le centre de l’œil.

Collez la pâte à sucre sur l’œil à l’aide d’un peu d’eau ou de sirop de glucose.


POUR LES PIEDS EN PATE A SUCRE BLANCHE :

J’ai investi dans un moule à pieds en silicone.

J’ai donc rempli chaque empreinte en enfonçant bien ma pâte à sucre blanche dedans, j’ai retiré l’excédent, emballé mon moule dans du film transparent et disposé le tout au congélateur 15min.

A la sortie du congélateur, j’ai démoulé délicatement mes pieds.


POUR LES OS EN PATE A SUCRE BLANCHE :

J’ai simplement roulé des petits boudins de pâte à sucre blanche sur une feuille de papier sulfurisé.

A l’aide d’un embauchoir à pâte à sucre en forme de triangle j’ai confectionné les bouts de mes os ceci en enfonçant au milieu des bouts des os mon embauchoir afin d’en former les extrémités.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Terrifiant !
Répondre
Au sucrésalé d'Aléa 38
  • Passionnée de cuisine, je vous propose des recettes sucrées et salées mêlant gourmandise et originalité dans un esprit de 100% fait maison! Retrouvez-moi également sur Facebook (Au sucré/salé d'Aléa 38)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 144 397
Publicité