750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au sucrésalé d'Aléa 38
2 juin 2016

RECETTE DE BASE DES COQUES DE MACARONS

IMG_2225

FullSizeRender (124)


Après des années d’essais désespérés, j’ai enfin trouvé la recette parfaite pour des macarons dignes de pâtisseries.

Il s’agit en grande partie de la recette de la fameuse MERCOTTE que j’ai un peu adapté.

Pour la petite anecdote, la dernière fois que j’en ai fait mes invités ont cru que je les avais acheté.

Au passage, mon logo a été réalisé à partir de ces macarons.


Ingrédients (pour 40 macarons soit 80 coques) :

- 150g de sucre blanc et 50g d’eau → pour le sirop

- 150g de poudre d’amandes et 150g de sucre glace → appelé le tant pour tant

- 2 fois 50g de blancs d’œufs, 15g de sucre blanc, quelques gouttes de jus de citron, et une pincée de sel → pour l’appareil à macarons


LA VEILLE

Sortir les blancs d’œufs vieillis (à savoir séparés des jaunes depuis 3-4 jours et conservés au réfrigérateur dans une boite hermétique) et les laisser à température ambiante.

Torréfiez la poudre d’amande au four pendant 10min à 150°C.

Mixez finement la poudre d’amandes et le sucre glace pour obtenir le tant pour tant ; et tamisez le tout.


LE JOUR MEME

Dans un saladier, montez les 50g de blancs d’œufs avec la pincée de sel et les gouttes de jus de citron.

Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en 3 fois jusqu’à obtenir la consistance dite « du bec d’oiseau ».

Dans une casserole, amenez à 110°C les 150g de sucre et les 50g d’eau.

Versez le sirop obtenu sur les blancs le long de la paroi du saladier, mélangez jusqu’à ce que votre mélange atteigne 40°C.


PRECHAUFFEZ VOTRE FOUR A 150°C CHALEUR TOURNANTE.


Mélangez à la maryse les 50g de blancs au tant pour tant puis incorporez le colorant.

Ajoutez progressivement la meringue italienne et faites retomber la masse en macaronnant à la maryse « effectuez un mouvement de bas en haut en partant du centre) ; et ce jusqu’à ce que l’appareil fasse un ruban.


Remplissez une poche munie d’une douille de 8 ou 10mm et dressez en quinconce sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé.

Pour des macarons de 4cm de diamètre, cuire 12min puis 3min la porte du four entrouverte.


ASTUCES : sur les photos j’ai garni mes macarons de gelée de framboise et de mon caramel

au beurre salé à la fleur de sel (recette ici : http://ausucresalea38.canalblog.com/archives/2016/03/24/33563504.html).

J’ai également mis de la poudre argentée comestible « SCRAPCOOKING » sur mes coques à l’aide d’un petit pinceau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au sucrésalé d'Aléa 38
  • Passionnée de cuisine, je vous propose des recettes sucrées et salées mêlant gourmandise et originalité dans un esprit de 100% fait maison! Retrouvez-moi également sur Facebook (Au sucré/salé d'Aléa 38)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 144 397
Publicité