FullSizeRender (358)


▪ Le socle rectangulaire, la bouteille de champagne « RUINART » et le seau à glaçons sont réalisés en quatre-quart au chocolat noir et fève de tonka (vous pouvez retrouver la recette ici : 

QUATRE-QUART AU CHOCOLAT NOIR ET FEVE DE TONKA - Au sucrésalé d'Aléa 38

Ce gâteau a servi de base pour la réalisation en photographie ci-dessus. - 4 œufs (le poids de vos œufs entiers servira de mesure pour les autres ingrédients) - le même poids en beurre mou - le même poids en farine - le même poids en cassonade - 1 sachet de levure chimique - 100g de chocolat noir - une pointe de couteau de fève de tonka en poudre - une cuillère à soupe de cacao amer type " VAN HOUTEN " PRECHAUFFEZ VOTRE FOUR A 180°C.

http://ausucresalea38.canalblog.com

▪ La bouteille à champagne et le seau sont garnis d’un curd à la fraise (vous pouvez retrouver la recette ici :

CURD A LA FRAISE (POUR GARNIR/RECOUVRIR GATEAUX, CUPCAKES, BISCUITS, MACARONS...) - Au sucrésalé d'Aléa 38

Comme le fameux lemon curd qui garnit les tartes aux citrons mais à la FRAISE ! Ingrédients (pour garnir un gâteau de 20cm de diamètre) : - 200g de purée de fraises - 100g de cassonade - 2 cuillères à soupe coulis de fraises - 1 cuillère à soupe de maïzena Dans une casserole, portez à ébullition la purée et le coulis de fraises.

http://ausucresalea38.canalblog.com

puis recouverts d’une ganache au chocolat noir (vous pouvez retrouver la recette ici : 

GANACHE AU CHOCOLAT NOIR (POUR GARNIR/RECOUVRIR GATEAUX, CUPCAKES, BISCUITS, MACARONS...) - Au sucrésalé d'Aléa 38

Ingrédients (pour fourrer et garnir un gâteau de 20cm de diamètre) : - 400g de chocolat noir à pâtisser - 20cl de crème liquide entière Portez à ébullition la crème. Pendant ce temps râpez finement votre chocolat. Une fois la crème bouillante, à l'aide d'un fouet, versez en 3 fois votre crème sur votre chocolat jusqu'à obtenir une ganache lisse et onctueuse.

http://ausucresalea38.canalblog.com

▪ Les « glaçons » sont des bonbons à la fraise bonbon (vous pouvez retrouver la recette ici : 

BONBONS GLACONS AROME FRAISE BONBON - Au sucrésalé d'Aléa 38

Je me suis inspirée de cette recette : https://www.google.fr/amp/fr.m.wikihow.com/faire-des-bonbons-gélifiés%3famp=1 . Ces bonbons sont légèrement durs à l'extérieur et fondants à l'intérieur, sans être gélatineux.

http://ausucresalea38.canalblog.com

▪ La décoration est réalisée en pâte à sucre, et l’étiquette « RUINART » imprimée sur du papier comestible.


Si vous souhaitez réaliser ce gâteau chez vous n’hésitez pas à me contacter si vous désirez de l’aide pour la réalisation.