photo_5 (3)


Ingrédients:

- 25cl de lait entier

- ½ gousse de vanille fendue en 2

- 50g de sucre blanc

- 2 jaunes d’œufs

- 10g de farine

- 10g de maïzena

- 150g de beurre

- 100g de praliné “VALRHONA”


Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

Pendant ce temps faire blanchir les jaunes d’œuf et le sucre. Tamisez la farine et la maïzena et l’incorporer au mélange.

Une fois votre lait à ébullition le verser petit à petit sur votre mélange œufs-sucre-farine-maïzena tout en continuant à mélanger délicatement au batteur (attention aux éclaboussures !)


Remettre le tout dans votre casserole (si vous avez laissé accrocher votre lait, il est préférable de nettoyer votre casserole avant de remettre votre crème dedans).

Remuez constamment votre crème afin de ne pas former de grumeaux, jusqu’à ce qu’elle épaississe MAIS elle ne doit pas bouillir, sinon elle va tourner !


Une fois votre crème pâtissière prête, déposez votre casserole dans votre évier que vous aurez préalablement rempli d’eau froide afin de la faire refroidir, tout en continuant de mélanger.

Filmez au contact votre crème et laissez refroidir à température ambiante.


Une fois votre crème froide, dans un saladier crémez votre beurre pommade au batteur, ajoutez le praliné puis incorporez petit à petit la crème pâtissière et laissez monter en continuant de fouetter.


Déposez votre crème mousseline pralinée dans une poche avec la douille cannelé. Réservez au réfrigérateur.